Avant de vous lancer dans un test d’aptitude verbale
de type QCM (questions à Choix Multiples), observez rapidement
l’ensemble du document pour adopter la stratégie la plus
efficace :
DUREE DU TEST / NOMBRE DE QUESTIONS
comparez la durée totale du test avec le
nombre de questions pour estimer approximativement le temps que vous avez
pour répondre à chaque question.
15 minutes pour 40 questions ou 15 minutes
pour 200 questions ne vous laisseront pas le même temps de réflexion !
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CONSIGNE GENERALE / TEXTE D’INTRODUCTION
Un petit paragraphe au début du test vous
expliquera peut-être :
- comment sont
comptabilisés les réponses justes / fausses
Ø Dans certains tests, les réponses fausses
n’enlèvent pas de point.
Dans ce cas, répondez à toutes les questions,
en cochant une réponse au hasard quand vous ne savez pas. (Sur 2
propositions, vous avez 50% de chance de tomber juste, ce qui n’est pas
négligeable !)
Ø Dans d’autres tests, les réponses fausses
enlèvent des points.
Quand on ne sait pas ou que l’on n’est pas
sûr de soi, il vaut alors mieux ne pas répondre.
Ø Certains QCM donnent la possibilité de
répondre « je ne sais pas ».
Si c’est le cas, cette réponse vous fera
perdre moins de points qu’une réponse fausse.
-le nombre de réponses
attendues par question.
Selon les tests, vous aurez une seule bonne
réponse, ou alors, deux, voire plus.. Lisez donc attentivement la consigne.
Les (s) signifient que plusieurs réponses peuvent être
attendues, sans que cela soit le cas pour toutes les questions.
Exemple
« cochez la bonne réponse » - une
seule réponse attendue
« cochez la/les bonne(s)
réponse(s) » - une OU plusieurs réponses attendues
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QCM SUR ORDINATEUR
Dans le cas d’un test sur ordinateur, une
page d’introduction (texte + audio) vous donnera les instructions à suivre
pour le passage du test. Soyez extrêmement attentif car vous n’aurez
peut-être plus accès par la suite à ces informations !
A retenir :
- le nombre de questions
- la durée totale du test (limité dans le
temps ou non)
- la durée impartie à chaque question
- la possibilité ou non de revenir sur une
question
- la possibilité ou non de passer une
question pour la traiter à la fin
Quelques conseils :
- si le test n’a pas de durée limitée :
Prenez votre temps pour répondre aux questions.
- si le test n’a pas de durée limitée, mais qu’il
est chronométré :
Dans ce cas, l’évaluation se fera sur le
nombre des réponses justes mais aussi sur la rapidité. Tenez en compte,
surtout si vous savez qu’un grand nombre de candidats passent ces tests. Mais
attention à la précipitation !
- si le test a une durée limitée :
Ayez une montre, consultez-la au début du
test, et régulièrement par la suite pour évaluer si vous êtes « dans les
temps ».
- si chaque question a une durée
limitée (30 s par exemple):
En général, un décompte se fait dans un coin
de l’écran. Ne vous précipitez pas et ne restez pas bloqué sur ce
compteur ! Lisez attentivement la consigne et les réponses
proposées avant d’en choisir une et de la valider.
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D’autres conseils, valables pour tous types de
tests :
1) Lisez attentivement la consigne (2 fois si vous avez le temps) pour être sûr(e) de ce
qu'on vous demande.
2)
Procédez
par élimination :
Supprimez dans la liste les mots/expressions/propositions dont vous êtes
sûr(e) qu’ils ne peuvent pas convenir.
3) Si
certains mots vous sont inconnus :
Essayez de trouver le sens du mot en vous aidant du radical
et des préfixes/suffixes s'il y en a.
ex : ensachage → en (préfixe) sach
(radical) age (suffixe)
= mettre en sachet
Voici l’adresse d’un site qui recense une grande partie des
préfixes/suffixes utilisés dans la langue française.
4)
Replacez
le mot dans une phrase ou
rechercher une expression connue dans lequel il est utilisé.
Un
certain nombre de mots de la langue française se distinguent des autres parce
qu’ils sont « les exceptions » d’une règle, ou parce qu’ils
entretiennent entre eux des rapports particuliers.
Et enfin, voici quelques conseils pour acquérir du vocabulaire : cliquez ici.
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