Définition :
Des mots sont dits « homophones »
quand :
- ils
se prononcent de la même manière (homo = identique et phonie =
voix »)
- ont une graphie différente (= ils
ne s’écrivent pas pareil).
Certaines
mots se prononcent et s’écrivent de manière
identique : on dit alors qu’ils sont « homographes »(ex :
il chasse / la chasse).
Homophones
et homographes sont regroupés dans la catégorie des « homonymes ».
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A
l’écrit, ce sont bien sûr les homophones qui posent problème,
ce
sont eux qu’il faut savoir distinguer pour éviter les erreurs.
On
peut « classer » les homophones en 3 groupes distincts :
Ø Les homophones
grammaticaux
Ce sont des mots qui appartiennent à des classes grammaticales*
différentes.
* Rappel :
Voici
les 9 classes grammaticales (ou nature de mots):
Les 5
classes de mots variables : noms / adjectifs / articles / pronoms /
verbes
Les 4
classes de mots invariables : prépositions, adverbes, conjonctions,
interjections
Pour
des exemples précis : http://www.weblettres.net/blogs/uploads/c/cbianchi/13807.pdf
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Quand on les confond, la
phrase que l’on a écrite « ne tient plus debout », que ce soit sur le
fond (le sens), que la forme (la construction syntaxique).
La
phrase est grammaticalement fausse.
Ex : Ils on
rendez-vousacinq
heures.(phrase incorrecte)
on : pronom
personnel sujet, confondu ici avec « ont » (verbe être à la 3
pers. du pl).
a : verbe avoir à la 3 pers du sing, confondu
ici avec « à » (préposition)
Seule une bonne connaissance des règles de grammaire
permet d’éviter les confusions sur ce type d’homophones.
Ø Les homophones lexicaux
Ce
sont des mots qui appartiennent à la
même classe grammaticale et qui ont des sens différents.
Ex :Le
maire
regarde la mer.
(maire et mer sont des noms)
L’écho résonne. / L’enfant raisonne.
(résonner et raisonner sont des verbes)
Quand on les confond, la
phrase que l’on a écrite n’a plus de
sens, mais elle reste
grammaticalement correcte.
Pour éviter les confusions
sur ce type d’homophones, il faut
apprendre les mots en associant mentalement la graphie du mot et ce que ce mot
représente. (ex : la chair du
bœuf, la chaire du professeur, ma chère cousine)
Ø Les homophones de
conjugaison
Toutes
les conjugaisons de verbes contiennent des formes homophones du fait de leurs
multiples terminaisons.
Ex :
chanter
/ chanté
/ chantez
/ chantais
/ chantait
Pour
savoir les distinguer, il faut savoir à
quelle personne (je, tu…), à quel
temps (présent, futur…) et à quel
mode (indicatif, subjonctif, conditionnel) est conjugué le verbe.
Il
faut avoir une bonne connaissance du
fonctionnement de la conjugaison.
Pour voir le tableau des
principaux homophones, cliquez ici
De très nombreux sites
internet vous permettent de voir ou revoir les règles relatives aux homophones,
et de vous entraîner en multipliant les exercices.
- Voici un PDF (donc
facile à télécharger et/ou imprimer) intitulé « Condensé de cours
d’orthographe en 40 règles » :
- Si vous souhaitez des
cours ET des exercices en ligne sur le même site…
- Si vous recherchez
surtout des exercices pour vous entraîner…
- Si vous préfèrez les
leçons et exercices en format papier, rendez-vous sur « ccdmd », le
célèbre site canadien :
- Pour vous tester sur
les homophones lexicaux :
Un
dernier conseil : ayez toujours sous la main votre bon vieux manuel de
grammaire (un neuf, ça marche aussi !)
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