Edito

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Ce blog a pour vocation d'accompagner les personnes qui souhaitent se préparer aux différents tests de logique pour entrer dans un organisme de formation.



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Les clés de la Logique (Sophie et Cédric)

lundi 29 décembre 2014

Les homophones n°2






Définition :

Des mots sont dits « homophones » quand :
 - ils se prononcent de la même manière (homo = identique et phonie = voix »)
 - ont une graphie différente (= ils ne s’écrivent pas pareil).
Certaines mots se prononcent et s’écrivent de manière identique : on dit alors qu’ils sont « homographes »(ex : il chasse / la chasse).

Homophones et homographes sont regroupés dans la catégorie des « homonymes ».


A l’écrit, ce sont bien sûr les homophones qui posent problème,
ce sont eux qu’il faut savoir distinguer pour éviter les erreurs.

On peut « classer » les homophones en 3 groupes distincts :

Ø  Les homophones grammaticaux
Ce sont des mots qui appartiennent à des classes grammaticales* différentes.

* Rappel :

Voici les 9 classes grammaticales (ou nature de mots):
Les 5 classes de mots variables : noms / adjectifs / articles / pronoms / verbes
Les 4 classes de mots invariables : prépositions, adverbes, conjonctions, interjections




Quand on les confond, la phrase que l’on a écrite « ne tient plus debout », que ce soit sur le fond (le sens), que la forme (la construction syntaxique).
La phrase est grammaticalement fausse.

Ex : Ils on rendez-vousacinq heures.(phrase incorrecte)
on : pronom personnel sujet, confondu ici avec « ont » (verbe être à la 3 pers. du pl).
: verbe avoir à la 3 pers du sing, confondu ici avec « à » (préposition)
Seule une bonne connaissance des règles de grammaire permet d’éviter les confusions sur ce type d’homophones.

Ø  Les homophones lexicaux
Ce sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont des sens différents.
Ex :Le maire regarde la mer. (maire et mer sont des noms)
      L’écho résonne. / L’enfant raisonne. (résonner et raisonner sont des verbes)
Quand on les confond, la phrase que l’on a écrite n’a plus de sens, mais elle reste grammaticalement correcte.
Pour éviter les confusions sur ce type d’homophones, il faut apprendre les mots en associant mentalement la graphie du mot et ce que ce mot représente. (ex : la chair du bœuf, la chaire du professeur, ma chère cousine)

Ø  Les homophones de conjugaison
Toutes les conjugaisons de verbes contiennent des formes homophones du fait de leurs multiples terminaisons.
Ex : chanter / chanté / chantez / chantais / chantait        
Pour savoir les distinguer, il faut savoir à quelle personne (je, tu…), à quel temps (présent, futur…) et à quel mode (indicatif, subjonctif, conditionnel) est conjugué le verbe.
Il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la conjugaison.

Pour voir le tableau des principaux homophones, cliquez ici

De très nombreux sites internet vous permettent de voir ou revoir les règles relatives aux homophones, et de vous entraîner en multipliant les exercices.

- Voici un PDF (donc facile à télécharger et/ou imprimer) intitulé « Condensé de cours d’orthographe en 40 règles » :

- Si vous souhaitez des cours ET des exercices en ligne sur le même site…

- Si vous recherchez surtout des exercices pour vous entraîner…

- Si vous préfèrez les leçons et exercices en format papier, rendez-vous sur « ccdmd », le célèbre site canadien :

- Pour vous tester sur les homophones lexicaux :

Un dernier conseil : ayez toujours sous la main votre bon vieux manuel de grammaire (un neuf, ça marche aussi !)




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